Château ; établissement vinicole
Château Rauzan-Ségla
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Margaux
Anciennement région de : Aquitaine
AE 30 à 32
1ère moitié 20e siècle
Le domaine de Gassies devient, en 1903, le domaine Rauzan-Ségla. Le château est alors reconstruit par M.L. Garros et les installation viticoles sont transformées. Un parc est aménagé suivant les plans de G. Le Breton. Les bâtiments forment un plan en U autour d'une cour fermée à l'est par un haut mur. Le château s'élève à l'ouest et se présente actuellement sous la forme de deux bâtiments rectangulaires accolés l'un à l'autre. La façade sud est la plus imposante et se divise en trois parties. Au centre, un pavillon permet l'accès au château. Enfin, à l'arrière du château, se situent les communs ainsi que leur cour.
Inscrit MH partiellement
2011/10/18 : inscrit MH
Le château en totalité ; les murs de clôture ; les façades et toitures des communs et leur cour (à l'exception des chais modernes au sud-ouest) ; le reste du parc et la tour d'Albret (cad. AE 30 à 32) : inscription par arrêté du 18 octobre 2011
Arrêté
Propriété d'une société privée
SA Château Rauzan-Ségla
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection