Château ; établissement vinicole
Château Balac
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Laurent-Médoc
Anciennement région de : Aquitaine
AX 13, 15 à 18, 22, 309, 310
4e quart 18e siècle
1776
La maison noble de Balac est mentionnée dès le 14ème siècle. Le château a été reconstruit en 1776. Il s'agit d'un bâtiment rectangulaire type chartreuse surélevé, précédé à l'avant d'un escalier en fer à cheval avec garde-corps en fer et à l'arrière, d'un escalier droit. Les intérieurs présentent des pièces en enfilade, séparées par un couloir central. Le château est flanqué de chaque côté de deux tours carrées avec, à l'ouest, le cuvier et les chais et, à l'est, les logements des employés. La façade antérieure s'ouvre sur l'ancien jardin d'agrément tandis que la partie postérieure du domaine était occupée par le jardin potager. L'ensemble est clos de murs.
Inscrit MH partiellement
2011/10/25 : inscrit MH
Le château en totalité ; les façades et toitures des bâtiments agricoles ; l'allée d'arrivée et l'ensemble clos de mur, à l'exception de la piscine (cad. AX 13, 15 à 18, 22, 309, 310) : inscription par arrêté du 25 octobre 2011
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection