Château
Château Bernones
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Cussac-Fort-Médoc
Anciennement région de : Aquitaine
ZM 61 à 63, 65, 81, 86
2e moitié 18e siècle ; 19e siècle
Bien qu'il n'existe que peu de documents, le château est vraisemblablement une maison noble remontant au Moyen-Age. Il s'agit d'une demeure caractéristique de la deuxième moitié du 18ème siècle, avec un soubassement supportant un rez-de-chaussée surélevé et un comble en surcroît. Deux ailes basses lui ont été adjointes et sa partie centrale exhaussée au 19ème siècle afin de la nantir d'un pavillon dominant son élévation principale.
Inscrit MH
2012/02/22 : inscrit MH
Le château en totalité, ainsi que son jardin, ses murs de clôture, ainsi que les niches, à l'exclusion des dépendances viticoles (cad. ZM 61 à 63, 65, 81, 86) : inscription par arrêté du 22 février 2012
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection