Monument aux morts
Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Sainte-Foy-la-Grande
Anciennement région de : Aquitaine
AC, non cadastré, domaine public
1er quart 20e siècle
1923
Le monument, commun à Sainte-Foy-la-Grande et à Pineuilh, fut érigé, à Sainte-foy, en 1923. Adossé à un mur sur lequel montent des pieds de vigne, un grand-père assis montre à son petit-fils le casque percé par un obus, de son père mort à la guerre. La sculpture est l'oeuvre de Jean Camus.
Sculpture
Inscrit MH
2014/10/21 : inscrit MH
Le monument aux morts en totalité, sa grille ainsi que l'îlot où se trouve le monument (cad. AC, non cadastré, domaine public, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 21 octobre 2014
Arrêté
Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection