Monument aux morts
Monument aux Morts de la guerre 14-18
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux
Anciennement région de : Aquitaine
KA 1
20e siècle
1928
Monument aux morts situé devant l'église Saint-Bruno. Il a été édifié entre 1928 et 1929 par l'architecte de la ville Jacques d'Welles. Il a remplacé le premier projet de 1922.
Le monument est très imple, sans décor, constitué d'une série de massifs de chaque côté. Sur les massifs sont gravés les noms en lettres dorées. Des luminaires rappelant des lanternes des morts cantonnent le square entouré de platanes. Un bassin octogonal précède le monument.
Inscrit MH
2015/02/18 : inscrit MH
Le monument aux morts de la guerre 1914-1918, en totalité, avec sa place, ainsi que les luminaires, les arbres et le bassin (cad. KA 1, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 18 février 2015
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection