Monument aux morts
Monument aux Morts de la guerre 14-18
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Pessac ; esplanade Charles de Gaulle
Anciennement région de : Aquitaine
Charles de Gaulle (esplanade)
Section BR DP NC
20e siècle
1922
Réalisé en 1922 par le sculpteur Gaston Leroux-Veneuvot, le monument ne sera inauguré qu'en 1927, après un long procès qui opposera la ville à l'artiste. L'ensemble se présente sous la forme d'une stèle devant laquelle se dresse un soldat debout avec, reposant à ses pieds, deux soldats blessés. De l'autre côté, une représentation de la France inscrit le nom des victimes du conflit. Deux autres éléments ont été ajoutés afin d'y mentionner les noms des combattants morts durant la guerre de 1939-1945.
Sculpture
Inscrit MH
2015/02/03 : inscrit MH
Le monument aux morts de la guerre 1914-1918 sis esplanade Charles-de-Gaulle, en totalité, avec sa grille (cad. BR domaine public non cadastré, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 3 février 2015
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection