Église
Eglise Saint-Louis-des-Chartrons
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; place de Langalerie
Anciennement région de : Aquitaine
Langalerie (place de)
PL 63
19e siècle
1875 ; 1880
L'église fut construite entre 1875 et 1879, par l'architecte bordelais Pierre-Charles Brun, sur l'emplacement de l'ancienne chapelle des carmes. De style néo-gothique, elle présente un plan en croix latine, avec une nef et deux bas-côtés, un transept peu saillant et un chevet à trois absides. Un important programme de vitraux est dû aux maîtres verriers Lorin (choeur) et Feur (nef). Le maître-autel en marbre, daté de 1740 et dû au sculpteur Pierre Vernet, est un remploi de l'église des carmes.
Inscrit MH
2016/02/10 : inscrit MH
L'église en totalité, ainsi que la parcelle sur laquelle elle est édifiée (cad. PL 63) : inscription par arrêté du 10 février 2016
Arrêté
Objets protégés OMH
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection