Château d'eau
Ancien château d'eau de la gare Saint-Jean
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; 54 rue Amédée Saint-Germain
Anciennement région de : Aquitaine
Amédée Saint-Germain (rue) 54
2018 BZ80
Milieu 19e siècle
1854-1857
Le château d'eau de la gare de Saint-Jean fut construit entre 1854 et 1857par la Compagnie des chemins de fer du midi. Il était à proximité immédiate d'une rotonde d'entretien et de réparation des locomotives, ayant accueilli jusqu'à 32 machines. Au plus de l'activité, 1750 ouvriers ont travaillé sur ce site spécialisé dans la réparation des locomotives à vapeur et plus tard, des autorails. Ce château d'eau servait à l'alimentation en eau pour les pompiers. l'Activité du site a totalement cessé en 1994 laissant place à une friche industrielle.
Pierre de taille ; moellon ; métal
La base du château d'eau est composée de quatre arcades en plein cintre, en pierre de taille et moellons, quatre citernes en métal, une règle graduée et contrepoids , et des vannes. Cette portion de viaduc ou d'aqueduc évoquant la Rome antique mesure 15 mètres de hauteur, 18 mètres de longueur et 6 mètres de large. Chaque réservoir fait 5 mètres de haut pour 5 mètres de diamètre. Chaque pile située à l'extrémité renferme une étroite cage d'escalier verticale. Des barreaux métalliques scellés sur la paroi permettent l'accès aux réservoirs.
Moyen
Inscrit MH
2018/07/12 : inscrit MH
L'ancien château d'eau de la gare Saint-Jean en totalité, situé sur la parcelle n°80, conformément au plan annexé, situé 3 rue Amédée Saint-Germain, figurant au cadastre section BZ : inscription par arrêté du 12 juillet 2018.
Arrêté
Propriété publique
Établissement public d'aménagement de Bordeaux Euroatlantique
2018
© Monuments historiques, 2018. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2018
Dossier de protection