POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ancien château d'eau de la gare Saint-Jean

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château d'eau

Titre courant

Ancien château d'eau de la gare Saint-Jean

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; 54 rue Amédée Saint-Germain

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Aquitaine

Adresse de l'édifice

Amédée Saint-Germain (rue) 54

Références cadastrales

2018 BZ80

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1854-1857

Description historique

Le château d'eau de la gare de Saint-Jean fut construit entre 1854 et 1857par la Compagnie des chemins de fer du midi. Il était à proximité immédiate d'une rotonde d'entretien et de réparation des locomotives, ayant accueilli jusqu'à 32 machines. Au plus de l'activité, 1750 ouvriers ont travaillé sur ce site spécialisé dans la réparation des locomotives à vapeur et plus tard, des autorails. Ce château d'eau servait à l'alimentation en eau pour les pompiers. l'Activité du site a totalement cessé en 1994 laissant place à une friche industrielle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre de taille ; moellon ; métal

Commentaire descriptif de l'édifice

La base du château d'eau est composée de quatre arcades en plein cintre, en pierre de taille et moellons, quatre citernes en métal, une règle graduée et contrepoids , et des vannes. Cette portion de viaduc ou d'aqueduc évoquant la Rome antique mesure 15 mètres de hauteur, 18 mètres de longueur et 6 mètres de large. Chaque réservoir fait 5 mètres de haut pour 5 mètres de diamètre. Chaque pile située à l'extrémité renferme une étroite cage d'escalier verticale. Des barreaux métalliques scellés sur la paroi permettent l'accès aux réservoirs.

État de conservation (normalisé)

Moyen

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2018/07/12 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

L'ancien château d'eau de la gare Saint-Jean en totalité, situé sur la parcelle n°80, conformément au plan annexé, situé 3 rue Amédée Saint-Germain, figurant au cadastre section BZ : inscription par arrêté du 12 juillet 2018.

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Affectataire de l'édifice

Établissement public d'aménagement de Bordeaux Euroatlantique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2018

Date de rédaction de la notice

2018

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection