Église
Eglise Saint-Etienne
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Branne
2021 AB 130
3e quart 19e siècle
1862
L’église Saint Etienne et Sainte-Luce de Branne a été construite à l’emplacement d’un ancien édifice détruit en 1859. Sous l’impulsion de l’Abbé Lapeyre qui découvre à son arrivée dans la paroisse une église vétuste, et avec le soutien du Cardinal Donnet, la construction du nouvel édifice est presque entièrement financée par les dons des paroissiens et l’abbé lui-même. Pierre-Paul Courau fournit les plans de la nouvelle église. Les vitraux sont de Joseph Villiet et les peintures du chevet de Ricaud. Commencée en 1862, l’édifice est consacré en 1878.
Plan allongé
L’édifice néo-gothique se compose d’une nef flanquée de deux bas-côté percés et cernés de contreforts et arcs boutants couronnés de pinacles. A l’extrémité, un chevet orienté composé d’une abside centrale polygonale et de deux absidioles latérales. L’église présente un niveau supplémentaire sous le chevet afin de rattraper la différence de niveau avec la rue. L’espace entre les contreforts est occupé au Nord, par un baptistère dans la première travée et un corridor abritant l’escalier d’accès à la crypte ; et au sud, par deux confessionnal. La façade occidentale se dresse parallèlement à la rue, au fond d’un étroit perron ceinturé par une balustrade et ouvert sur la rue par une volée de quatre marches. A son sommet, deux flèches culminent à 42m environ.
Moyen
Inscrit MH
2021/08/09 : inscrit MH
L’église Saint-Etienne en totalité (située sur la parcelle 130), conformément au plan annexé à l’arrêté, figurant au cadastre section AB : inscription par arrêté du 9 août 2021
Arrêté
PM33001676 ; PM33001943
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection