Maison
Maison Rouch
Maison dite Niel
Occitanie ; Hérault (34) ; Caux ; 48 place de la République
République (place de la) 48
2022 A 2261 et 688
17e siècle
La maison dite « Niel », située au 48 place de la République, est construite dans le faubourg moderne, à l’extérieur de l’ancienne enceinte médiévale entourant le bourg ancien. Elle abrite aujourd’hui une cheminée en gypse datable du dernier quart du XVIIe siècle, attribuée au sculpteur sur plâtre Jean Sabatier.
Inscrit MH partiellement
2022/04/22 : inscrit MH
Les façades et toitures du bâtiment principal, l’escalier et son palier en totalité, la pièce sur rue au premier étage avec sa cheminée monumentale et ses structures, de la maison située au 48 place de la République, telles que délimitées en rouge sur le plan annexé à l’arrêté, section A parcelles n°2261 et 688 : inscription par arrêté du 22 avril 2022
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection