Manoir
Manoir de la Cour de Sixt
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Sixt-sur-Aff ; 8 cours de la Maison-de-Sixt
Maison-de-Sixt (cours de la) 8
AC 57
En écart
3e quart 16e siècle
1571
L'essentiel du manoir a été reconstruit en 1571, mais des éléments attestent l'existence d'un bâtiment de la fin du 14e siècle. Au 18e siècle ont eu lieu des aménagements intérieurs, parmi lesquels l'installation de boiseries. Les cheminées présentent un décor sculpté d'une exceptionnelle richesse ; elles sont réalisées en schiste et datent de l'époque de la reconstruction du manoir (1571 ; signées Julian Robin). Entre 1910 et 1944, les formes de toit et de lucarnes ont été modifiées. En 1944, l'aile sud a été supprimée et une tour a été ajoutée dans l'angle dégagé.
Sculpture
Classé MH partiellement
2000/02/25 : classé MH
Ensemble de cinq cheminées en place désignées sur les plans joints à l'arrêté : au rez-de-jardin, cheminée de la salle basse (1) , cheminée de la cuisine (2) ; au premier étage, cheminée de la chambre I, cheminée de la chambre III, cheminée de la chambre haute dans la tour d'escalier (cad. AC 57) : classement par arrêté du 25 février 2000
Arrêté
Inscription 28 10 1997 (ensemble de quatre cheminées) (arrêté) annulée.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection