Hôtel
Hôtel de Sévigné
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Vitré ; 20 rue de la Borderie
Borderie (rue de la) 20
AB 180, 181
En ville
18e siècle
L'ancien hôtel de Sévigné, attesté dès le 15e siècle et construit sur le mur d'enceinte de la ville, fut racheté en 1740 par les Hay de Nétumières, seigneurs des Rochers. La tour et les anciens logis furent alors rasés jusqu'au niveau du sol pour élever une construction neuve sur les structures anciennes. C'est un hôtel urbain classique, construit entre cour et jardin, composé d'un corps central flanqué de deux ailes en très légère saillie sur la façade nord. Son utilisation comme cercle des officiers de la garnison de 1839 à 1906, puis comme épicerie, ne lui a pas fait subir de modifications majeures. En revanche, un incendie au début du 20e siècle provoqua la modification des toitures et de la façade sur jardin. L'intérieur a conservé une partie de ses pièces boisées et son escalier en bois de style Louis XV, mais a souffert d'un bétonnage assez lourd.
Menuiserie
Remanié
Inscrit MH partiellement
1997/12/19 : inscrit MH partiellement
Logis, avec ses parquets et boiseries ; communs est ; mur de clôture de la cour sur la rue Sévigné (cad. AB 180, 181) : inscription par arrêté du 19 décembre 1997
Arrêté
Secteur sauvegardé
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection