Manoir ; château
Manoir de La Louverie, également dénommé château de Bel-Air
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Le Crouais
Bel-Air
B 597, 639
17e siècle
16e siècle
Ensemble comprenant un logis du 17e siècle, deux petits bâtiments agricoles et un puits, le tout entouré de pelouses, prairies et bois. Le manoir est construit en terre, sur les bases d'un logis plus ancien dont certains éléments encore visibles dateraient du 16e siècle (porte d'entrée principale à accolade ornée, fenêtre à motif renaissant...). Les pièces se distribuent de part et d'autre d'un escalier en bois du 17e siècle, à deux volées droites. Le manoir est vendu comme bien national en 1791.
Inscrit MH partiellement
2005/11/09 : inscrit MH
Le manoir, à savoir le logis primitif en totalité, à l'exclusion de l'ajout contemporain formant tourelle (cad. B 597, 639) : inscription par arrêté du 9 novembre 2005
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection