Château
Château du Val
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Just
ZX 65, 70, 72, 73, 76
4e quart 19e siècle
Château de style néo-gothique construit entre 1895 et 1900 par l'architecte Henri Mellet, s'inspirant des manoirs de la fin du Moyen-Age. Il s'élève à l'emplacement de l'ancien manoir, détruit dans la seconde moitié du 19e siècle. L'édifice adopte un plan irrégulier, avec un corps central rectangulaire, encadré de deux grandes ailes en légère saillie formant pignon, et flanqué d'une tour demi hors-uvre en façade. La distribution intérieure n'a pas été modifiée, et la décoration des pièces associe des éléments des 18e et 19e siècles (boiseries à panneaux peints). Un escalier en bois en retour d'équerre dessert les deux étages supérieurs. Les nombreuses dépendances se déploient au nord du logis, délimitant une cour pavée qui correspond probablement à celle de l'ancien manoir. Un ancien potager s'étend à l'arrière des communs.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement
2007/06/04 : inscrit MH
Le château, à savoir : façades, toitures, ensemble des pièces du rez-de-chaussée, escalier principal et cage d'escalier du logis ; façades et toitures de l'ensemble des communs formés des écuries, du chenil avec ses murets, de la remise à voitures et ses pavillons attenants, de la laverie, de la scierie, du vestiaire du tennis, des murs du potager (cad. ZX 65, 70, 72, 73, 76) : inscription par arrêté du 4 juin 2007
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection