Château
Vestiges du château
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Nouâtre ; 11 rue Louis-Bailly
Louis-Bailly (rue) 11
2022 C 301, 302
2e moitié 15e siècle
Le village de Nouâtre, sis sur la rive droite de la Vienne, en aval de la confluence avec la Creuse, joua un rôle stratégique majeur dont attestait encore au XIX e siècle l'existence d'une ancienne motte castrale. Le château, ruiné, établi en front de rivière, adopte un plan hexagonal : l'enceinte, renforcée de tours circulaires aux angles et entourée d'un fossé, était accessible par un châtelet d'entrée dont les tourelles comportaient vraisemblablement des archères-canonnières à niche. Les courtines conservées présentent, comme les tours, un bel appareil de pierre calcaire. Une salle, aujourd'hui partiellement comblée, a conservé une belle voûte en berceau plein cintre. L'ensemble des éléments architecturaux observés accuse le milieu du XV e siècle ; la reconstruction du château de Nouâtre est attribuable à Jean III d'Estouteville, chevalier de l'ordre de Saint-Michel, qui acquiert la seigneurie en 1450, ainsi qu'à son successeur, Jean du Fou, gouverneur de Touraine. Le château, par ses éléments défensifs, présente des similitudes avec celui de Beynes (Yvelines), profondément transformé par le frère de Jean, Robert VII d'Estouteville : les deux édifices témoignent d'une même volonté de mise en valeur du caractère militaire de la construction.
Vestiges
Inscrit MH
2022/06/30 : inscrit MH
L'ensemble des vestiges bâtis et non bâtis, tous les sols, incluant les vestiges conservés le sous-sol de la maison à l'angle sud-est, du château situé 11 rue Louis-Bailly, tels que représentés sur le plan annexé à l'arrêté et figurant au cadastre sur les parcelles 301 et 302 de la section C : inscription par arrêté du 30 juin 2022
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection