Moulin
Moulin à eau
Moulin de Pont des Vents
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Montfleur ; rue du Moulin
Anciennement région de : Franche-Comté
Moulin (rue du)
1995 ZL 2, 4
En écart
Le canal du Suran
3e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
1762 ; 1764
Si un moulin est attesté au 15e siècle à Montfleur, l'existence du moulin de Pont des Vents n'est réellement assurée qu'en 1750, et ce dernier est réaménagé en 1762-1764. Il est le plus important des trois moulins de la commune en 1822. Les deux bâtiments situés de part et d'autre du canal sont réunis en 1859 et les roues hydrauliques remplacées par des turbines Francis. L'activité de battage et de meunerie a perduré jusqu'en 1975. Le moulin conserve ses installations : turbines, beffroi, quatre paires de meules (dont une démontée) , trieur et appareil de blutage. Il illustre cette famille de petits moulins ruraux, à l'architecture traditionnelle, n'ayant pas connu la modernisation leur permettant d'accéder au stade de minoterie.
Énergie hydraulique
Établissement industriel désaffecté
Inscrit MH
1996/09/06 : inscrit MH
Moulin, y compris les machines, immeubles par destination, et le canal de dérivation (cad. ZL 2, 4) : inscription par arrêté du 6 septembre 1996
Arrêté
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection