Maison ; fromagerie
Chalet du Coin d'Aval
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Fort-du-Plasne
Anciennement région de : Franche-Comté
ZL 36
En écart
1ère moitié 19e siècle
1824
Au début du 19e siècle, l'autorisation de regroupement pour la fabrication du fromage entraîne une vague de constitution de coopératives fromagères souvent accompagnées de constructions destinées à la fabrication, appelées fruitière ou chalet. Le chalet du Coin d'Aval fut construit en 1824. Il cesse de fonctionner en 1906 avec la fusion des petites coopératives pour en former une par village, avec construction d'un chalet plus vaste. L'édifice comporte la chambre de fabrication aec la pesée, la cheminée à hotte avec potence pour le chaudron, la chambre pour le lait et la cave, une petite chambre pour le fromage. Ce chalet conserve du matériel de fabrication. Il est représentatif de ce type de construction du Haut-Jura, avec les ouvertures étroites qui permettent la conservation du lait et du fromage en jouant sur l'aération des locaux.
Inscrit MH
2003/07/17 : inscrit MH
Le chalet en totalité, y compris les installations immeubles par destination (cad. ZL 36) : inscription par arrêté du 17 juillet 2003
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection