Mairie ; tribunal
Mairie - Justice de paix
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Villers-Farlay ; 54 route Louis-Pasteur
Anciennement région de : Franche-Comté
Louis-Pasteur (route) 54
C 31
En village
2e moitié 19e siècle
1869
En 1865, l'édifice d'origine n'étant plus restaurable, la construction d'un nouveau bâtiment est décidée pour la maison commune et la justice de paix. Le projet est confié à l'architecte Etienne Bernard Saint-Ginest, et réceptionné en 1872. Un lavoir couvert est ajouté en 1890 par l'architecte Sauteret. L'ensemble se compose de corps de bâtiments juxtaposés et hiérarchisés, chacun abritant principalement une fonction.
Inscrit MH partiellement
2005/12/16 : inscrit MH
Le bâtiment de mairie - justice de paix, en totalité, y compris les décors ; les façades et toiture du bâtiment des pompes (cad. C 31) : inscription par arrêté du 16 décembre 2005
Arrêté
PM39002995
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection