Demeure
Demeure Lebrun
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Chilly-le-Vignoble ; 194 rue de l'Hospital
Anciennement région de : Franche-Comté
Hospital (rue de l') 194
AB 41 à 47
En village
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
En 1800, la maison présentait un plan en L et était précédée par une cour. Sous la Restauration, Pierre Christophe Lebrun, président du tribunal de Beaune, agrandit et réaménagea la maison en lui donnant un plan en U, et établit un canal d'irrigation au bas du coteau. En 1887, création d'une avenue avec grille pour la gare du chemin de fer. En 1906, adjonction d'un château d'eau et d'une salle de bain. Le chauffage central est installé en 1930. Vers 1900, création du parc paysager. Les communs, dédiés majoritairement à la viticulture, sont au rez-de-chaussée. Le logement est situé à l'étage.
Inscrit MH
2006/07/19 : inscrit MH
Bâtiments en totalité, y compris le décor ; cour avec sa clôture ; portail de la gare ; parc (cad. AB 41 à 47) : inscription par arrêté du 19 juillet 2006
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
SCI Clément-Lebrun
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection