Château ; maison forte
Château de Brans
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Brans ; 2 rue du Bois
Anciennement région de : Franche-Comté
Bois (rue du) 2
AB 116 à 118
En village
4e quart 16e siècle
19e siècle ; 20e siècle
1581
Une famille De Brans est attestée au 12e siècle. L'ancien château aurait été établi au lieu-dit Le Chatelot. Situé à proximité, l'édifice actuel, de plan en U, présentait une forme encore médiévale avec fossés et échauguettes. Au 18e siècle, ouverture de baies extérieures et suppression de la porte d'entrée avec pont-levis. A la fin du 19e siècle, le château est doté d'une tour et de décors intérieurs (deux salles néo-gothiques).
Inscrit MH partiellement
2007/05/31 : inscrit MH
Les façades et toitures de tous les bâtiments ; les décors de la salle dite des gardes et de la salle à manger au rez-de-chaussée du corps de bâtiment sud du logis du château ; l'ensemble des cours, jardins, verger et parc circonscrit par le mur de clôture, y compris les portails (cad. AB 116 à 118) : inscription par arrêté du 31 mai 2007
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection