Demeure
Demeure Secrétan
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Grusse
Anciennement région de : Franche-Comté
B 10, 13
1ère moitié 19e siècle
En 1821, Antoine Joseph Secrétan prit sa retraite à Grusse où fit construire son logis, et y décéda en 1837. Le logis néo-classique est adossé au versant. Un soubassement voûté d'arêtes rachète le dénivelé de la cour du logis. A l'intérieur, vestibule à l'italienne. Les diverses fonctions des pièces sont bien caractérisées. Une aile de communs prolonge le logis, l'autre étant bordée par le canal du moulin. Sur le versant dominant le logis se trouve le monument du tombeau, présentant une obélisque sur un piédestal et portant des ornements militaires et funéraires.
Inscrit MH
2008/03/28 : inscrit MH
"Les bâtiments et la tombe de la demeure, sise " En Rochelle " (cad. B 10, 13) : inscription par arrêté du 28 mars 2008"
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection