Église
Église Saint-Jean-Baptiste
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Chalmazel-Jeansagnière ; place de l’Église
Église (place de)
2021 AB 74
4e quart 19e siècle
1881
Chalmazel est située dans l'ouest du territoire ligérien aux confins de celui-ci et du Puy-de-Dôme. Cette petite commune rurale fut transformée en station de sport d'hiver depuis 1953, année de l'installation de la première remontée mécanique. Mais le village, en bordure du Parc naturel régional Livradois-Forez conserve un tissu urbain ancien et un château-fort impressionnant des Marcilly-Talaru. L'église est reconstruite en 1881, à la place de l'ancienne qui fut démolie. Il s'agit d'un ouvrage réalisé par Charles-Marie Franchet (1838-1902), architecte qui travaille dans l'équipe de Pierre Bossan avant de devenir son associé entre 1869 et 1872. Pour le chantier de Chalmazel, il fait travailler l'entrepreneur lyonnais Etienne Clément. Un clocher au toit octogonal sera ajouté en 1936 par un autre maître d'œuvre mais cet ultime complément respecte la structure initiale de Franchet et son style décoratif. A l'intérieur de l'église, seize vitraux qui éclairent le bâtiment sont l'œuvre de Théodore-Gérard Hanssen (1885-1957), plasticien et maître verrier d'origine belge. Ce projet est issu de l'amitié entre l'artiste et le curé du village, Léon Noyer, née dans les tranchées de la Grande guerre. Hanssen aurait alors promis à son ami de réaliser les vitraux de l'église de sa première affectation. Hanssen est blessé en 1917. Lors de sa convalescence à Paris il se marie et s'installe dans la capitale. La promesse fut tenue tardivement, entre 1942 et 1944. La production des verres est issue des ateliers de la verrerie de Saint-Just.
La typologie de l'église s'inspire de modèles communs proposés dans les revues d'architecture. De style éclectique majoritairement néoroman, le tout est élégant mais très simple. Le plan rectangulaire est orienté nord-sud. La polychromie de l'appareil oblige le maître d'ouvrage à importer de la pierre de Volvic et du grès blanc qui complètent l'utilisation du granit local, ce dernier étant peu aisé à travailler. Ces choix de matériaux relève la composition par le contraste du grès clair lumineux avec le gris bleuté soulignant ainsi les divisions d'espaces et décorant les contours de baies. A l'intérieur, la nef, flanquée de deux collatéraux aboutit à un chœur semi-ciculaire. Le décor général, tel l'extérieur, est simple mais soigné, les intrados sont tous peints à la manière de rubans, les clés des voûtes d'arêtes sont aussi décorées de peintures dans la nef. L'iconographie des vitraux traite en parallèle de la vie de Jésus et de celle de Saint-Jean-Baptiste, les baies du collatéral évoquent leur jeunesse, employant des tons rouges et, à l'ouest, l'âge adulte et la mort avec des tons bleus. La particularité de l'orientation a été utilisée par l'artiste pour amplifier ces tons chauds ou froids en fonction du lever et du coucher du soleil et du sujet traité. La demande de protection qui émane conjointement de la municipalité et du Pays d'Art et d'histoire du Forez, portait initialement sur les vitraux (délibération en ce sens).
Inscrit MH
2021/01/04 : inscrit MH
En totalité, l’église Saint-Jean-Baptiste, située place de l’Église, sur la parcelle n°74, figurant au cadastre section AB : inscription par arrêté du 4 janvier 2021
Arrêté
À signaler
L’arrêté d’inscription du 4 janvier 2021 se substitue à l’arrêté au titre des objets mobiliers du 3 septembre 1981 portant inscription de vitraux de Hanssen
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection