Tribunal ; maison
Bailliage
Maison du bailliage
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Blesle ; rue Edouard-Châtillon
Anciennement région de : Auvergne
Edouard-Châtillon (rue)
G 318, 320
En village
16e siècle ; 17e siècle
Maison construite en 1567, abritant la justice seigneuriale. Le premier étage comprend une fenêtre Renaissance à encadrement sculpté ainsi que les restes d'un décor intérieur peint du début du 17e siècle. L'édifice est représentatif des maisons de bourg de Blesle (façades en pans de bois en encorbellement sur la rue, galeries de bois sur cour intérieure) et remarquable par la qualité de sa porte cloutée et sculptée.
Peinture
Inscrit MH
2003/12/12 : inscrit MH
La maison en totalité comprenant le portail sur rue, le logis sur cour avec ses décors peints, ainsi que la maison à pans de bois sur rue (cad. G 318, 320) : inscription par arrêté du 12 décembre 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
Propriété d'une personne privée : cad. G 318 ; propriété d'une société civile immobilière : cad. G 320
© Monuments historiques, 2003. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection