Château
Château de la Tour-Maubourg
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Saint-Maurice-de-Lignon
Anciennement région de : Auvergne
CB 3, 12, 14, 18 à 20
12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 2e moitié 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
Le premier château, construit par les Malet, remonte au 13e siècle. Agrandi au 15e puis au 16e siècle par la famille Fay de Latour-Maubourg, il est à nouveau transformé au 16e siècle, puis entouré d'aménagements de plaisance (glacière au 17e siècle, orangerie et parc au 18e). En 1798, les bâtiments sont démolis, hormis une tour, et le château reconstruit à l'emplacement des anciens communs, par César de Latour-Maubourg. Quatre ailes de style Directoire sont disposées symétriquement autour d'une cour rectangulaire, et complétées par un parc à l'anglaise. En 1875, César de Latour-Maubourg fait édifier un mausolée de style néo-roman pour abriter la dépouille de son fils, mort à la guerre. Vers 1950, son utilisation comme centre de colonie de vacances altère extérieurs et intérieurs. Cependant, la distribution et le décor des pièces de l'étage, notamment les chambres des maîtres de maison, ont été conservées.
Inscrit MH partiellement
2007/07/12 : inscrit MH
Les façades, la chapelle et la bibliothèque situées au rez-de-chaussée de l'aile est, trois pièces situées au premier étage (chambre du marquis, chambre de la marquise et chambre de Lafayette) , ainsi que les vestiges de l'ancien château (tour et restes d'enceinte) , la glacière et l'orangerie (cad. CB 3, 12, 14, 18 à 20) : inscription par arrêté du 12 juillet 2007
Arrêté
Propriété de la commune
Communauté de communes des Sucs (département de la Haute-Loire)
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection