Château
Château de Durianne
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Le Monteil ; 13 rue du Séquoïa
Séquoïa (rue du) 13
2021 AB 57, 58
15e siècle ; 18e siècle
Au Moyen- Age, la seigneurie de Durianne était considérée par les Polignac comme une garde sur la Loire. Le château connut un grand nombre de propriétaires au cours de son histoire : Gachet (XIIe siècle), Chabade (XIVe-XVe siècle) Nogaret (XVIe siècle), Dorlhac (XVIe-XVIIe siècle), de Colomb (XVIIe siècle), Jerphanion puis Chabrier (XVIIIe siècle), Reboul de Fonfreyde (fin e siècle). A partir de 1836 et jusqu'à nos jours, il appartient à la famille Balme du Garay. On ne sait rien du château à l'époque médiévale, mais l'édifice actuel semble avoir été reconstruit à la fin du 15e siècle. Il a dû faire l'objet de travaux d'aménagement au XVIIIe siècle (fenêtres, cheminées..). Dans les années 1920, une autre campagne de travaux fut entreprise (couronnement de la tour carrée, peintures de la cuisine...).
De dimensions modestes, la maison forte est constituée d'un corps de logis rectangulaire flanqué de tours. On y accède au nord par une cour ; la façade sud arrière donne sur un jardin. Un petit corps de bâtiment plus bas est accolé à l'est. Le logis est bâti en petits moellons avec des encadrements en grès de Blavosy. La toiture peu pentue est couverte de tuiles rondes. Les façades sont percées de grandes baies à linteau monolithe (XVIIIe siècle) garnies de menuiseries à petits bois et de contrevents pleins. Une tour ronde flanque l'angle sud-ouest. Sur la façade sud, s'élève une tour d'escalier également circulaire, dont les percements ont des encadrements gothiques à bases prismatiques. Sur la façade nord, se dresse une tour carrée couverte d'une terrasse protégée par un parapet et un faux crénelage.
Inscrit MH
2021/01/04 : inscrit MH
Le château de Durianne en totalité, avec ses cours et de son allée plantée, situé 13 rue du Séquoïa, sur les parcelles n°57 et 58, figurant au cadastre section AB : inscription par arrêté du 4 janvier 2021
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection