Hôtel particulier
Hôtel de Grateloup
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Le Puy-en-Velay ; 2 rue de la Manécanterie
Manécanterie (rue de la) 2
2021 AC 516
13e siècle ; 14e siècle
17-18e siècle (restaurations et restructurations)
Situé à côté de la cathédrale du Puy, l'hôtel médiéval Grateloup possédait une chapelle privée installée au-dessus de la rue latérale en pente qui le longeait et de la porte Grateloup qui fermait l'enceinte canoniale. Occupé au XIIIe / début XIVe siècles par les Dauphins de Viennois, l'hôtel a été agrandi à l'ouest aux XVIIe et XVIIIe siècles et intégré dans un nouvel hôtel particulier plus vaste, dont le jardin était partagé avec l'hôtel Saint-Vidal, alors détenu par le même propriétaire. A partir du début du XXe siècle, il appartient au diocèse, abritant successivement l'évêque lui-même, la manécanterie puis les chanoines et prêtres de la cathédrale.
Pierre volcanique (brèche), arkose ; pierre appareillée
Plan en L, entourant sur les côtés ouest et sud une cour fermée partiellement au nord
Escalier à mur noyau dans le corps principal ; pour accéder à la cave, un escalier étroit et coudé
La partie médiévale de l'hôtel s'articulait autour d'une cour intérieure, alors longée par une ruelle, comblée par la suite. La chapelle surplombant la rue Saint-Georges recèle des décors peints figuratifs récemment révélés par des sondages et pouvant remonter au début du XIVe siècle. Deux niveaux de caves voûtées se rattachent également aux origines médiévales de l'hôtel. Le bâtiment d'époque moderne présente des dispositions classiques, avec ses façades très régulières sur rue et sur jardin. Les intérieurs, dotés de boiseries et cheminées, comportent notamment un oratoire aux décors de stuc du XVIIIe siècle et une pièce revêtue de peintures murales du XVIIe ou XVIIIe siècle.
Inscrit MH
2021/02/25 : inscrit MH
L’hôtel Grateloup, en totalité, situé 2 rue de la Manécanterie, sur la parcelle n°516, figurant au cadastre section AC : inscription par arrêté du 25 février 2021
Arrêté
À signaler
Propriété d’une association diocésaine
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection