Château
Château de la Vrillière
Pays de la Loire ; Loire-Atlantique (44) ; La Chapelle-Basse-Mer
ZM 380 à 382
Isolé
1ère moitié 17e siècle
Château reconstruit au début du 17e siècle à partir d'un logis de la fin du 15e siècle. L'ensemble s'articule autour d'une cour rectangulaire à laquelle on accède par un portail de style classique. Au sud-est du jardin se trouve une fuye circulaire qui a perdu sa coupole en pierre de taille mais qui conserve ses boulins en pillettes de terre cuite.
Inscrit MH partiellement
2001/10/12 : inscrit MH
Le logis principal et la fuie à l'écart, en totalité ; les façades et toitures des bâtiments entourant la cour (cad. ZM 380 à 382) : inscription par arrêté du 12 octobre 2001
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection