Château ; site archéologique
Château du Goust
Pays de la Loire ; Loire-Atlantique (44) ; Malville
ZT 37
15e siècle ; 16e siècle
Château construit au 15e siècle par un vassal du duc de Bretagne pour contrôler la Loire en aval de Nantes. Transformé en demeure de plaisance vers 1500 puis à nouveau vers 1550. Pris et sans doute détruit en 1589 par le duc de Mercoeur. Le site est installé sur une plateforme bipartite, la partie nord correspondant au logis castral et celle du sud à la basse cour.
Vestiges
Inscrit MH
2008/10/28 : inscrit MH
Le site du château, à savoir la totalité des vestiges du château ainsi que des sols d'assiette de ce dernier, y compris les fossés, l'emprise de la " basse-cour " et la contrescarpe (cad. ZT 37) : inscription par arrêté du 28 octobre 2008
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection