Caisse d'épargne
Hôtel de Caisse d'Epargne
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans ; 3 rue d'Escures
Anciennement région de : Centre
Escures (rue d') 3
1999 BH 65
En ville
1er quart 20e siècle
1910
L'hôtel de la Caisse d'épargne d'Orléans a été élevé entre 1910 et 1912 à l'emplacement de l'ancien hôtel de Geffrier. Construit entre cour et jardin, l'immeuble est relié à la rue par deux ailes en retour d'un seul niveau couvertes en terrasse. L'immeuble principal présente une ornementation ostentatoire : guirlande, têtes de lions à la base des consoles, colonnes cannelées, mascarons au centre des linteaux ou des arcs des fenêtres. Des inscriptions sont disposées au sommet de l'élévation ; elles mentionnent la qualité de l'institution (Caisse d'Epargne) , mais aussi les valeurs qu'elle renferme (Paix et Travail). Si la façade a été bien conservée, il n'en va pas de même pour l'organisation interne. Seule la verrière qui couvrait la salle d'accueil du public et les arbalétriers qui soutenaient la partie oblique du toit sont encore en place. Le reste du décor a disparu lors des transformations dans les années 1970. La façade de la Caisse d'Epargne d'Orléans est représentative du groupe des hôtels de Caisse d'Epargne qui s'inscrivent dans la continuité des hôtels particuliers - la position de l'édifice le rappelle. Le traitement de la façade, le vocabulaire architectural dénotent un certain éclectisme du Conseil des directeurs et un choix original indéniable. Sa monumentalité la rapproche toutefois de l'architecture bancaire de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
2000/10/20 : inscrit MH
Les façades et toitures du bâtiment principal et des deux ailes en retour, la grille d'entrée, la verrière et ses supports et l'ensemble des décors originels situés à l'intérieur de l'édifice (cad. BH 65) : inscription par arrêté du 20 octobre 2000
Arrêté
Abords d'un monument historique ; site inscrit
À signaler
Propriété d'un organisme professionnel
© Monuments historiques, 2000. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection