Monument
Monument à l’amiral Gaspard de Coligny
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Châtillon-Coligny ; place Coligny
Coligny (place)
2025 domaine public non cadastré
4e quart 19e siècle
1880
C'est le représentant de la puissante famille des Châtillon que la commune a voulu honorer, et non pas le chef militaire de la cause protestante. Le buste de l'amiral est vêtu d'un habit civil historicisant et non pas d'une armure, dans laquelle on l'a souvent présenté. Le buste en plâtre a été sculpté par Jeanne de Beaumont, qui signait Beaumont-Castries, et repéré au salon de 1878. Le ministère des Beaux-Arts l'a acquis pour la commune de Châtillon et a passé directement commande d'une copie en bronze auprès de la fonderie "Thiébaut Frères".
Le buste en bronze a été sculpté par Jeanne de Beaumont, qui signait Beaumont-Castries. La marques de la fonderie "Thiébaut Frères" est également gravée sur la base. Le buste de l'amiral est vêtu d'un habit civil historicisant et non pas d'une armure, dans laquelle on l'a souvent présenté.
Inscrit MH
2025/04/17 : inscrit MH
Le monument à l’amiral Gaspard de Coligny avec son socle, situé place Coligny, en totalité, dans les limites indiquées en rouge sur le plan annexé à l’arrêté. Il est situé sur le domaine public non cadastré de la commune : inscription par arrêté du 17 avril 2025
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection