Monument
Monument à Jeanne d’Arc blessée à la bataille de Jargeau
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Jargeau ; place du Martroy
Martroy (place-du)
2025 domaine public non cadastré
4e quart 19e siècle
1895 ; 1898
Au cours de la bataille de Jargeau, Jeanne est blessée à la tête par un projectile, pendant l'assaut du rempart. Se tenant la tête mais s'élançant à nouveau, son étendard dans l'autre main, elle franchit la brèche et délivre Jargeau... C'est ce moment qu'a représenté le sculpteur orléanais Alfred Lanson. La statue, dont le plâtre a été présenté au Salon de 1895, a été réalisée par le fondeur Barbedienne. Elle est passée en vente publique à l'Hôtel Drouot, à Paris, le 22 mars 1898. Elle a été achetée par la municipalité de Jargeau. Le socle a été commandé directement à un marbrier du Calvados.
Le socle de pierre, en pyramide tronquée, supporte la statue en pied de la guerrière. Elle porte son épée à la ceinture et a perdu son casque, qui est représenté à terre, à ses pieds, à côté du projectile qui l'a blessée.
Inscrit MH
2025/04/17 : inscrit MH
Le monument à Jeanne d’Arc blessée à la bataille de jargeau, avec son socle et son emmarchement, situé sur la place du Martroy, en totalité, dans les limites indiquées en rouge sur le plan annexé à l’arrêté. Il est situé sur le domaine public non cadastré de la commune : inscription pa rarrêté du 17 avril 2025
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection