Abbaye
Vestiges de l'abbaye de Lantouy
Occitanie ; Lot (46) ; Saint-Jean-de-Laur
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
AB 62
3e quart 11e siècle
Ruines de l'église datables du 11e siècle, associées à cinq bâtiments appartenant à l'ancien monastère mentionné en 961 et faisant partie d'un réseau de prieurés bénédictins. Ces bâtiments ont dû abriter une petite communauté vouée à l'érémitisme. Plan en croix latine à chevet tripartite, portes en entrée de serrure pour l'église. Bâtiments de plan rectangulaire à angles arrondis, assis en "opus spicatus". Cette association des vestiges de l'église et des bâtiments conventuels qui l'accompagnent, constitue un exemple unique pour le 11e siècle quercynois.
Vestiges
Inscrit MH
2009/11/19 : inscrit MH
Les vestiges de l'abbaye comprenant les ruines de l'église et des bâtiments associés, situés sur le plateau de Gayfié (cad. AB 62 ) : inscription par arrêté du 19 novembre 2009
Arrêté
Propriété d'une société privée
SARL Domaine de Gayfié
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection