Moulin
Tour-moulin de Ségadènes
Occitanie ; Lot (46) ; Soturac
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
B 358
13e siècle
La tour est un véritable donjon médiéval datant du 13ème siècle. Cette maison-tour se compose de deux étages avec une toiture et une charpente imposantes. Elle présente, également, des éléments sculptés dignes d'intérêt, telles les gargouilles portées sous l'encorbellement. A l'intérieur, l'escalier, la cheminée monumentale ainsi que des lambris sont toujours en place. Il s'agit d'un édifice très peu remanié, seul exemple, dans le Lot, de ce type d'architecture.
Menuiserie
Inscrit MH
2013/10/29 : inscrit MH
La tour-moulin, avec la parcelle qui la porte et le fossé en eau qui l'entoure (cad. B 358) : inscription par arrêté du 29 octobre 2013
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection