Immeuble ; maison
Maison du sénéchal
Occitanie ; Lot (46) ; Gourdon ; 17 rue Majou
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Majou (rue) 17
AH 347
15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
Cet édifice a été aménagé à la fin du 15e siècle, au début du 16e siècle et agrandi au 17e siècle en annexant la parcelle voisine.
L'édifice renferme trois décors : au premier étage, une peinture murale représentant la genèse de la Vierge du 16e siècle, dans le corps secondaire arrière, au premier étage, un plafond peint du 17e siècle et au deuxième étage, une cheminée avec boiseries et toiles peintes de la fin du 17e s.
Peinture
Inscrit MH
2015/09/24 : inscrit MH
L'immeuble dit « Maison du Sénéchal », sis 17, rue du Majou, en totalité (cad. AM 347), tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 24 septembre 2015
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection