Église
Eglise de Prouillhac
Occitanie ; Lot (46) ; Gourdon
Prouilhac
2021 B 1279
9e siècle ; 14e siècle ; 19e siècle
L'église Saint-Pierre est située dans le hameau de Prouilhac au nord-est de Gourdon. La nef pourrait dater en partie du XIIe siècle, d'après l'appareil, la voûte en berceau et les formes de la porte et d'une petite fenêtre. Le portail néo-classique ouvert au sud date du milieu du XIXe siècle. Le chevet carré porte un clocher massif qui conserve en partie haute des consoles en bois destinées à porter un hourd, vraisemblablement du XIVe siècle. Deux chapelles ont été ajoutées, l'une au nord et l'autre au sud, à la fin du XVe siècle. La voûte de la chapelle nord est à liernes et tiercerons ; la clef centrale et la clef sud portent chacune un écu lisse. Des sondages ont révélé un écu qui pourrait être celui des La Sudrie, co-seigneurs à partir de 1613. Les deux cors de chasse représentés sur le chapiteau ouest de l'arc d'entrée permettent d'en attribuer la construction aux de Cornil, seigneurs de Prouilhac. Elles sont accompagnées d'un homme appuyé sur un bâton sur la face latérale et d'un chien sur le culot voisin. La chapelle sud conserve les vestiges d'une litre funéraire où figurent notamment les armoiries des Cardaillac-Thémines (seconde moitié du XVIe siècle) ainsi que celles des Durfort-Boissières, datant du XVIIe siècle.
L'église Saint-Pierre est située dans le hameau de Prouilhac au nord-est de Gourdon. La nef pourrait dater en partie du XIIe siècle, d'après l'appareil et les formes de la porte et d'une petite fenêtre. Le portail néo-classique ouvert au sud date du milieu du XIXe siècle. Le chevet carré porte un clocher massif qui conserve en partie haute des consoles en bois destinées à porter un hourd. Deux chapelles ont été ajoutées, l'une au nord et l'autre au sud, à la fin du XVe siècle. La voûte de la chapelle nord est à liernes et tiercerons ; la clef centrale et la clef sud portent chacune un écu lisse qui devait être peint. Les deux cors de chasse représentés sur le chapiteau ouest de l'arc d'entrée permettent d'en attribuer la construction aux de Cornil, seigneurs de Prouilhac. Elles sont accompagnées d'un homme appuyé sur un bâton sur la face latérale et d'un chien sur le culot voisin. La chapelle sud conserve les vestiges d'une litre funéraire où figurent notamment les armoiries des Durfort-Boissières ainsi que d'autres armoiries non identifiées, datant du XVIIe siècle.
Inscrit MH
2021/12/18 : inscrit MH
En totalité, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté, l’église de Prouilhac, sise au lieu-dit Prouilhac ainsi que le sol et le sous-sol de la parcelle 1279, section B : inscription par arrêté du 18 décembre 2021
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection