Manoir ; château
Château Saint-Sauveur
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Lafitte-sur-Lot
Anciennement région de : Aquitaine
E 315
En village
1ère moitié 16e siècle
17e siècle
Petit logis Renaissance de plan rectangulaire dont l'étage est desservi par une tour d'escalier. Les fresques qui décoraient l'intérieur furent badigeonnées lorsque le village devint protestant, vers 1560. En 1955, mise au jour de peintures murales d'inspiration italianisante (Adoration des Mages). Une aile a été construite au 17e siècle dans le prolongement du corps de logis.
Peinture
Inscrit MH partiellement
2000/01/13 : inscrit MH
Logis Renaissance avec sa tour d'escalier (et donc à l'exclusion du pigeonnier qui lui est adossé au sud et du logis 17e siècle qui lui adossé au nord) (cad. E 315) : inscription par arrêté du 13 janvier 2000
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2000. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection