Château
Domaine du Solier
Occitanie ; Lozère (48) ; Saint-Hilaire-de-Lavit
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
A2 203
1ère moitié 16e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
Témoin architectural de deux siècles d'histoire dans les Cévennes. Demeure fortifiée vraisemblablement construite à la fin du 15e ou au début du 16e siècle. Après l'incendie du château par les Camisards en 1704 (mobilier détruit, bibliothèque disparue), travaux de réparation : grand comble mansardé, mais conservation du système défensif, intérieur refait à l'identique. La ferme voisine comprend une habitation, des remises et une magnanerie.
Inscrit MH partiellement
1999/09/01 : inscrit MH
Le château en totalité ; les façades et toitures des bâtiments de la ferme voisine (cad. A2 203) : inscription par arrêté du 1er septembre 1999
Arrêté
À signaler
Instance de classement 05 05 2009.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1999
Dossier de protection
48158