Église
Eglise Saint-Préjet-des-Vignes
Occitanie ; Lozère (48) ; Massegros-Causses-Gorges
Saint-Préjet
2021 195 F 108
12e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
L’église de Saint-Préjet-du-Tarn est citée depuis le début du 12e siècle, elle a sans doute été édifiée par les moines bénédictins du prieuré du Rozier. Elle est donnée à l’abbaye Saint-Victor de Marseille en 1155 puis rétrocédée à l’évêque de Mende en 1255. L’église est dédiée à saint Préjet, né Projectus, d’une famille aisée de Volvic en Auvergne, qui fit ses études au monastère bénédictin d’Issoire et devint évêque de Clermont en 665, tué en 674. Toutes les chapelles sont modernes, les chapelles Notre-Dame et Saint-Joseph auraient été construites en 1755. Un porche et deux chapelles ont été rajoutés au 19e siècle, vers 1850, correspondant au pic de la population dans la commune. En 1910, une fresque ornant le cul de four est mise au jour, elle représentait une apothéose de Saint Préjet (XVIe siècle ?) qui a disparu depuis.
Pierre
Plan allongé avec une nef rectangulaire de quatre travées.
Voût en berceau plein cintre ; sur arcs doubleaux ; voûte en cul de four de l'abside en hémicycle
Edifice roman très régulier, composé d’une nef rectangulaire très élancée qui compte quatre travées. Elle est voûtée en berceau plein cintre, sur arcs doubleaux. La nef est éclairée seulement par une baie occidentale et par une fenêtre moderne au sud. Deux chapelles ont été construites postérieurement sur la deuxième travée de la nef. L’abside en hémicycle est très légèrement plus étroite. Sa voûte en cul de four repose sur cinq arcs en plein cintre supportés par de hautes colonnes, dont les chapiteaux sont sculptés. Les deux arcades extrêmes sont aveugles, les trois autres encadrent des fenêtres en plein cintre décorées de fines colonnettes. Le chevet est décoré de bandes lombardes, reliées par des arcatures reposant sur des culots sculptés (neuf au total, représentant des animaux, des têtes humaines, un tonneau, une rosace…). Un clocher-mur à une baie est posé sur l’arc triomphal, entre chevet et nef. Sur la façade occidentale, le portail d’entrée est orné d’une voussure en plein cintre, accostée de deux colonnettes. Au- dessus, une fenêtre à arc plein cintre éclaire la nef. Cette baie occidentale est cantonnée de colonnettes, dont les chapiteaux portent un décor d’étoiles et de dents de scie. Le mur sud, côté cimetière, est rythmé par des bandes lombardes.
Bon état
Inscrit MH
2021/12/10 : inscrit MH
L’église Saint-Préjet-des-Vignes en totalité, telle que délimitée en rouge sur le plan annexé à l’arrêté, située au lieu-dit Saint-Préjet, sur la section 195 F parcelle 108 de l’ancienne commune des Vignes : inscription par arrêté du 10 décembre 2021
Arrêté
PM48000186 ; PM48000237 ; PM48000238
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection