Château
Château de Brignac
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Seiches-sur-le-Loir
ZP 19
3e quart 19e siècle
1856
Cet édifice, construit par l'architecte René Hodé, en 1856, à la demande du comte de Villoutreys, est représentatif du courant néo-gothique en Anjou. Le manoir de Coué, appellation de l'ancien château, est alors converti en communs. A l'intérieur, il convient de remarquer le décor éclectique des pièces de réception. Le parc à l'anglaise fut, quant à lui, dessiné par le comte de Choulot.
Inscrit MH partiellement
2014/05/23 : inscrit MH
Les façades et toitures du château ; les pièces du rez-de-chaussée, à savoir : le vestibule, la salle à manger avec ses deux crédences, la salle de billard, les salons voulus Louis XV et Louis XVI ; l'escalier avec sa cage ; les façades et toitures des bâtiments composant l'ancien Coué (cad. ZP 19) : inscription par arrêté du 23 mai 2014
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection