Manoir
Manoir d'Hubertant
Normandie ; Manche (50) ; Lozon
Anciennement région de : Basse-Normandie
Hubertant
C 262
Limite 15e siècle 16e siècle ; 16e siècle
1er quart 17e siècle ; 18e siècle
Ensemble manorial de la fin du 15e siècle ou du début du siècle suivant, comprenant un double porche d'entrée charretier et piétonnier, une ferme, des communs et un corps de logis du 16e siècle. Ce dernier a conservé deux tours circulaires percées de neuf bouches à feu et des baies à meneaux en bois avec leurs volets intérieurs et leurs vitraux d'origine. L'ancien escalier à vis a été remplacé au début du 17e siècle par un grand escalier central à cage carrée et rampe à balustres. De nombreux aménagements intérieurs ont été réalisés au 18e siècle (parquets, cheminées, lambris).
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
2002/03/26 : inscrit MH
Les façades et les toitures, l'escalier, les quatre cheminées (trois au premier étage et une au deuxième étage) (cad. C 262) : inscription par arrêté du 26 mars 2002
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2002. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection