Manoir
Manoir de Bonfossé
Normandie ; Manche (50) ; Saint-Martin-de-Bonfossé
Anciennement région de : Basse-Normandie
Ferme de Bonfossé
B 460
4e quart 16e siècle
Les seigneurs de Bonfossé appartenaient au 16e siècle à la famille de Gourfaleur. Jean de Gourfaleur est cité dans les textes dès 1555. On le retrouve comme capitaine de Saint-Lô (1574-1584) , puis en 1586. Le manoir de la fin du 16e siècle, témoigne de la présence d'un maître d'oeuvre à la notoriété régionale importante, François Gabriel, dont les bâtiments de ferme semblent porter l'empreinte avec les bossages caractéristiques de son style. Le décor se compose d'un ensemble de peintures murales de la fin du 16e et du début du 17e siècle, en trompe-l'oeil. Dans de fausses niches, sont peints les Apôtres. Des anges sont figurés entre eux. Des bandes avec fruits et fleurs complètent le décor.
Peinture
Inscrit MH partiellement
2003/02/25 : inscrit MH
La chapelle en totalité ; les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments (cad. B 460) : inscription par arrêté du 25 février 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2003. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection