Four à chaux
Four à chaux de la Riotte
Normandie ; Manche (50) ; Orval
Anciennement région de : Basse-Normandie
B 357
2e moitié 19e siècle
Les fours à chaux de la Riotte représentent l'ultime étape dans la mise au point de ces constructions, permettant une industrialisation plus poussée. L'évolution du four primitif sans galerie vers un four à galerie latérale qui s'allonge progressivement pour contourner la base du foyer, permet une meilleure surveillance du tirage et un déchargement plus aisé par plusieurs orifices latéraux.
Inscrit MH partiellement
2009/09/11 : inscrit MH
Le four à chaux, avec sa rampe de chargement, à l'exclusion des bâtiments annexes (cad. B 357, lieudit Riotte) : inscription par arrêté du 11 septembre 2009
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection