Fortification
Fort de la Hougue
Normandie ; Manche (50) ; Saint-Vaast-la-Hougue ; route de Hougue
Anciennement région de : Basse-Normandie
Hougue (route de)
B 110
17e siècle
18e siècle ; 20e siècle
Le fort de la Hougue est constitué principalement de sa tour à canons, construite en 1694 par l'ingénieur Combes. Elle est achevée en 1699 lors de l'inspection de Vauban. Cet ouvrage répondait à la tour implantée à Tatihou de manière à protéger la baie de Saint-Vaast contre d'éventuelles intrusions anglaises. Il était accompagné d'une série de fortifications avancées, bastionnées, ainsi que par un mur de garantie destiné à la protection maritime. En fait, le site ne servit jamais activement mais fut toujours occupé et géré par la Marine. Il fut modernisé au cours du temps, notamment au 19e siècle avec des batteries créées et bétonnées. Il reçut même des canons de 95 mm dont un est toujours en place. Les Allemands construisirent quelques bunkers pour fortifier encore davantage les lieux. Aujourd'hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial avec sa jumelle sur l'île Tatihou, la tour fait l'objet d'une valorisation touristique.
Classé MH
1929/10/02 : classé MH ; 2015/11/20 : classé MH
Fort de la Hougue, sis route de la Hougue : le fort en totalité, avec les glacis et les sols, tel que délimité et teinté en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, à l'exception du sémaphore situé dans la partie sud des bâtiments à usage de loisirs, des deux logements, du hangar et du poste à haute tension situés dans la partie nord (cad. B 110) : classement par arrêté du 20 novembre 2015. Cet arrêté se substitue à l'arrêté de classement du 2 octobre 1929 (portant classement de la tour de la Hougue et de sa petite enceinte de défense, des remparts bastionnés, de la porte aux Dames et de la poudrière, du fort de la Hougue à Saint-Vaast-la-Hougue). Commission régionale du patrimoine et des sites du 2 mars 2012.
Arrêté
Classement du 02/10/29 abrogé (voir notice Île Tatihou).
Propriété de l'Etat
Ministère de la Défense
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection