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Plateforme ouverte du patrimoine

Digue de Collignon, ouvrage constitutif de la rade de Cherbourg

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ligne fortifiée

Titre courant

Digue de Collignon, ouvrage constitutif de la rade de Cherbourg

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Cherbourg-en-Cotentin

Références cadastrales

2021 602 BL 1, 602 BL 2, 602 BL 44

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1888 ; 1894

Auteur de l'édifice

Description historique

Paul Minard, ingénieur des travaux hydrauliques, est l'auteur de la digue de l'Est, baptisée également digue de Collignon. Sa construction, suggérée par l'amiral KRANTZ, ministre de la Marine et des Colonies, au président Sadi CARNOT lors de sa visite du port de Cherbourg le 11 septembre 1888, obéit alors à une double motivation : protéger les entrées de la rade de l'incursion des navires torpilleurs et mettre fin à l'ensablement provenant de la désagrégation de la côte granitique du Val de Saire. Les travaux, attribués à l'entreprise Collignon, débutent en 1890. En 1892, à l'initiative du député de la Manche Charles-Maurice CABART-DANNEVILLE, une passe est aménagée dans la partie sud de l'ouvrage afin de faciliter la circulation des pêcheurs et leur permettre de s'abriter rapidement dans la rade en cas de gros temps. L'ensemble est achevé en 1894. (Texte : Stéphane ALLAVENA, service de l'Inventaire général de Normandie, 2007)

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La digue de Collignon est un ouvrage d'une longueur de 1847 mètres doté au sud d'une passe de 50 mètres, baptisée passe Cabart-Danneville, en la mémoire du député de la Manche qui défendit la nécessité de sa création. Le profil de la digue décrit un arc de cercle depuis la pointe des Grèves, entre le port des Flamands et le port du Becquet, jusqu'à l'île Pelée. Elle est composée d'un enrochement de pierres perdues issues des carrières du Becquet, recouvert par une assise de blocs préfabriqués ainsi que par une superstructure en maçonnerie faite de granite taillé extrait des carrières de Fermanville et de la Diélette.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2021/07/15 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Les ouvrages en élévation de la digue de Collignon, ainsi que le port d’accès du fort de l’île Pelée, à l’exclusion des enrochements adjacents, situés sur les parcelles n° 602 BL 1 (digue du fort de l’île Pelée), n° 602 BL 2 (digue de Collignon), n° 602 BL 44 (la Mare)  : inscription par arrêté du 15 juillet 2021

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d’un établissement public intercommunal ; propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

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Vue générale depuis le fort de l’Ile Pelée
Vue générale depuis le fort de l’Ile Pelée
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles de Normandie – Tous droits réservés
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Vue générale de la digue depuis le rivage : élévation ouest
Vue générale de la digue depuis le rivage : élévation ouest
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles de Normandie – Tous droits réservés
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Maçonnerie de la plateforme supérieure de la partie nord de la digue
Maçonnerie de la plateforme supérieure de la partie nord de la digue
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles de Normandie – Tous droits réservés
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