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Plateforme ouverte du patrimoine

Mur anti-char allemand et infrastructures américaines

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ouvrage fortifié ; port

Titre courant

Mur anti-char allemand et infrastructures américaines

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Barfleur

Lieu-dit

Le Port ; Le Cracko

Références cadastrales

2024 AD 39, 197, 251, 255, 256, 259, 260 et domaine public portuaire non cadastré

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1942 ; 1943

Description historique

La mission probable du point d'appui Stp.121 était de défendre l'entrée du port de Barfleur et l'accès à la plage sud dans la perspective d'un débarquement allié. La défense de l'ensemble du site s'articule essentiellement autour de deux casemates de type Regelbau 677 pour pièce de 8,8 cm Pak et Regelbau 667, de six Bf.58c, d'un Bf.69, d'un encuvement de type Ringstand 1694 et d'un VF/Skoda. Le chantier est non daté (il est envisageable qu'il a commencé en 1942 ou plus tardivement en 1943). Un imposant mur antichar flanque la partie Sud du port de Barfleur en partant quasiment de la digue du Cracko. Le port de Barfleur conserve des éléments construits dès juin 1944 par l'armée américaine qui utilisa immédiatement ce petit port de pêche à des fins logistiques. Ceci n'était possible qu'à marée haute, des caboteurs pouvant alors rentrer dans le port pour décharger leur cargaison à même le quai. Pour ce faire, les Américains ont construit six bittes d'amarrage en béton beaucoup plus hautes et larges que celles qui servaient à arrimer les chalutiers jusqu'alors. Au pied de l'une de ces bittes d'amarrage, l'on peut voir un ensemble de noms de soldats américains inscrits dans le béton ainsi qu'un chronographe : "1944".

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH partiellement

Date et niveau de protection de l'édifice

2024/12/23 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Le mur anti-char allemand et les infrastructures américaines du port situés sur le Port et Le Cracko, vestiges de la Seconde Guerre mondiale, sur les parcelles n° 39, 260, 259, 256, 251, 255, 197, figurant au cadastre section AD ainsi que les éléments du port non cadastrés situés sur le domaine public portuaire, tel que représenté sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 23 décembre 2024

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété du département ; propriété privée

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

Propriété du département (domaine public portuaire non cadastré) ; propriété privée (AD 39, 197, 251, 255, 256, 259, 260)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/11
vue partielle de l’élévation
vue partielle de l’élévation
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie – Tous droits réservés
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détail de signatures de soldats américains sur le parapet de la jetée sud
détail de signatures de soldats américains sur le parapet de la jetée sud
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie – Tous droits réservés
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vue générale du site
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détail des inscriptions à la base d’une bitte d’amarrage
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bitte d’amarrage
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vue générale du site
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détail des inscriptions à la base d’une bitte d’amarrage
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bitte d’amarrage
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vue générale du site
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vue générale au large depuis le mur
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© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie – Tous droits réservés
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vue partielle de l’élévation
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