Gare
Quai de chargement de l’ancienne gare
Normandie ; Manche (50) ; Gatteville-le-Phare
Le Chemin de Fer
2024 A 03 659
2e quart 20e siècle
1942
Construit sur le site de la gare de Gatteville-le-Phare par les Allemands à compter de la fin de l'année 1942, ce quai de chargement était destiné au transport du sable extrait du cordon dunaire de l'étang de Gattemare jusqu'à Cherbourg . Ce sable était tout d'abord transporté par camions jusqu'à ce mur et déchargé dans les wagons d'un train qui reliait avant-guerre tous les villages de la côte, de Cherbourg à Montebourg, et que l'on appelait alors communément le "Tue-vaques". A l'exception d'une infime partie située à son extrémité, ce mur a été conservé dans son intégralité. Cet ouvrage offre un éclairage de tout premier plan sur le processus de construction de l'Organisation Todt dans le cadre de la réalisation du Mur de l'Atlantique, en l'occurrence l'acheminement des énormes quantités de sable de mer nécessaires à la mise en chantier des défenses côtières de la région.
Inscrit MH partiellement
2024/12/23 : inscrit MH
Le quai de chargement de l’ancienne gare, vestige de la Seconde Guerre Mondiale, et l’assiette foncière où il est conservé, situé Le Chemin de Fer, sur la parcelle n° 659, figurant au cadastre section A 03 tel que représenté sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 23 décembre 2024
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection