Monument aux morts ; cimetière
Cimetière militaire
Cimetière de la 28e brigade-La ferme des Wacques et les deux monuments des 44e et 60e régiments d'infanterie, nécropole nationale.
Grand Est ; Marne (51) ; Souain-Perthes-lès-Hurlus
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
ZM 2
20e siècle
Le cimetière de la 28e brigade, La ferme des Wacques, et les deux monuments des 44e et 60e régiments d'infanterie, nécropole nationale, à Souain-Perthes-Les-Hurlus présente une rareté en raison du plan circulaire du cimetière de la 28e brigade, La ferme des Wacques, et de la précocité du témoignage de l'inhumation des combattants de la Première Guerre mondiale. Cette nécropole est d'une superficie de 3.340 m². Les corps de 147 militaires français tués pendant la Grande Guerre y sont inhumés. Le projet de ce monument est l'oeuvre du père Doncoeur aumônier militaire des 35e et 42e régiments d'infanterie de Belfort.Le site est aménagé juste après la guerre par des vétérans de la 28e brigade, des prisonniers de guerre autrichiens ainsi que des travailleurs indochinois. Il fut inauguré le 25 septembre 1919, tout juste quatre ans après l'offensive de 1915. Deux cercles de stèles de pierre entourent le calvaire de la ferme des Wacques. Le site comporte au total 179 stèles. Sur le calvaire on peut lire l'inscription suivante : Calvaire érigé par le R. P. Doncoeur S. J. aumônier de la 28e Brigade Que les jeunes générations se souviennent du sacrifice de leurs aînés ». (https://www.guerre1914-1918.fr/necropole-nationale-de-la-28eme-brigade-a-souain-perthes-les-hurlus-51-marne/)
Inscrit MH
2017/12/28:inscrit MH
En totalité, le cimetière de la 28ème brigade-La ferme des Wacques et les deux monuments des 44ème et 60ème régiments d'infanterie, nécropole nationale, tel que figuré sur le plan annexé (cad. ZM2) : inscription par arrêté du 28 décembre 2017.
Arrêté
Propriété de l'État
France Domaine
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection