Maison
Villa Teinturier
Grand Est ; Meuse (55) ; Laheycourt ; 28 rue du Général-Porson
Anciennement région de : Lorraine
Général-Porson (rue du) 28
AA 24
En village
1ère moitié 20e siècle
1923
Cette demeure, construite et aménagée de 1923 à 1930, est organisée sur le modèle néo-Palladien, autour d'un puits de lumière centrale qu'achève un belvédère en toiture. Si certains des éléments de décor appartiennent encore au courant naturaliste, elle s'intègre dans l'internationalisme des courants Art nouveau et Art déco. La façade principale mêle un traitement éclectique néo-baroque et néo-roman, avec l'inclusion d'un oculus elliptique. Les façades secondaires sont traitées de façon très simple. La distribution intérieure de la villa n'a pas été modifiée et les aménagements, encore en place, constituent une véritable documentation sur la conception de l'hygiène et la vie domestique dans les demeures bourgeoises du début du 20ème siècle.
Classé MH
2014/02/28 : classé MH
La villa en totalité, avec ses décors et aménagements intérieurs, et son jardin, avec le sol de la parcelle AA 24 sur laquelle ils se trouvent, tels qu'ils ont délimités et hachurés en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 28 février 2014
Arrêté
Iinscription 18 07 2013 (villa en totalité, avec ses décors et aménagements intérieurs, et son jardin, avec le sol de la parcelle AA 24 sur laquelle ils se trouvent) (arrêté) abrogée.
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection