Haut fourneau
Haut-fourneau
Grand Est ; Meuse (55) ; Menaucourt
Anciennement région de : Lorraine
A la Forge
C 1990
1ère moitié 19e siècle
Construit en pierre de taille avec renforts métalliques (l'un porte la date de 1829), le haut fourneau a fait l'objet d'une mise en uvre soignée dont témoigne la mouluration de la corniche supérieure. La cheminée circulaire est en brique et arasée à mi-hauteur. Le voûtement intérieur a conservé son parement.
Inscrit MH
2013/07/18 : inscrit MH
Le haut-fourneau en totalité, selon son emprise historique au sol, telle qu'indiquée sur le plan annexé à l'arrêté, y compris le mur de support de l'ancienne roue hydraulique (cad. C 1990, lieudit A la forge) : inscription par arrêté du 18 juillet 2013
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection