Maison
Maison
Grand Est ; Meuse (55) ; Marville ; 4 rue Marius
Anciennement région de : Lorraine
Marius (rue) 4
AB 500
14e siècle ; 18e siècle
Des analyses de dendrochronologie permettent de dater certains éléments. L'édifice a été élevé au début du 14e siècle après la construction du château voisin dont la présence est attestée dès 1214 mais avant celle de l'enceinte urbaine. Il a été modifié dans le dernier tiers du 16e siècle (après 1566), avec une reprise complète des étages. Plus tard, des travaux d'une certaine importance concernent la charpente et le solivage du rez-de-chaussée. Les deux cheminées semblent dater du 17e siècle avec une modification des trumeaux au 18e s. Le décor est exceptionnel.
Peinture
Inscrit MH
2015/09/17 : inscrit MH
Maison sise 4, rue Marius : le dernier niveau abritant les peintures murales en totalité, ainsi que les façades, toiture et pignons de la maison (cad. AB 500) : inscription par arrêté du 17 septembre 2015
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection